


"On ne veut pas sentir l'artifice d'une image, on veut y croire."
Viviane Sassen
Cette photographe nous plonge dans des visuels intrigants où les corps s'entremêlent, se courbent et s'entrechoquent. J'aime tout particulièrement sa palette pastel où la lumière prend toute son ampleur. Contrastes entre fonds clairs et corps noirs ébènes, la lumière sculpte, révèle ou efface les volumes. Son travail sur la position des corps me touche beaucoup, entre déséquilibre de l'homme, nécessité de l'autre, ancrage au sol, en mouvement ou stable... au delà de l'esthétique cette artiste me transmet une émotion forte.






Mais elle évolue aussi dans un univers très structuré qui joue avec des couleurs franches et acidulées. Le mélange des corps combinés à ces couleurs lumineuses créé des rendus visuels forts.
La capacité de l'artiste à passer de palettes si différentes donne à voir le monde du graphisme comme un endroit où chacun ne cesse d'évoluer.


C'est notamment dans ses photographies de mode qu'elle créé des décors très colorés, qui nous plongent dans des ambiances très fortes. L'identité visuelle de la collection de Pharrell Williams (format horizontal si dessus) m'a plu grâce à l'utilisation d'aplats de couleurs primaires rappelant des chaussures qu'il avait créé.
Elle évolue aussi dans un univers jouant sur les points de vue, la structure et l'optique. Son travail, dans sa simplicité et sa spontanéité (très peu de retouches photo) met en avant la photographie et l'art de la mise en scène.


