
L'un des courants picturaux qui m'inspire le plus est sûrement l'Impressionnisme. La mise en avant de la subjectivité et de la spontanéité est pour moi la clé pour rendre un artiste singulier et c'est ce vers quoi tendent les impressionnistes. Plastiquement, c'est avant tout la touche et les coups de pinceaux dans la matière auxquels je suis sensible.
Après Impression soleil levant de Monet, les artistes impressionnistes et post impressionnistes se sont succédés et c'est pour cela que je vous propose de voir trois d'entre eux qui m'ont particulièrement touchée.
Tout d'abord, Paul Cezanne. Ce n'est pas le plus connu des Impressionnistes mais son travail lui vaut d'être exposé au Musée d'Orsay, magnifique gare où les toiles impressionnistes envahissent le premier étage. Dans son travail c'est surtout la lumière chaleureuse du sud de la France qui me touche. Aussi j'affectionne sa palette colorée qui lie les maisons et la montagne Sainte Victoire ne semblant alors former plus qu'une entité. J'aime aussi beaucoup ses natures mortes et notamment ses coupes de fruits où les pommes rassemblent une multitude de couleurs.




Le suivant est bien évidemment Van Gogh, pilier du Post Impressionnisme, dont les toiles venteuses sont reconnaissables entre toutes. Ses coups de pinceaux tourbillonnants créant une dynamique me donnent l'impression d'une toile où tout prend vie. Sa palette froide aux multiples nuances me plait beaucoup et la façon dont il les lient par des touches me fait vibrer. Dans son travail des couleurs c'est aussi les contrastes qui me touchent.



Le dernier est Claude Monet. J'aime son lien avec la nature et la façon dont il la peint, notamment dans les magnifiques Nymphéas, exposés au Musée de L'Orangerie. De près, ses oeuvres ne sont qu'une succession de traits et de tâches colorées; mais quelques pas éloignés, tout prend sens et le tableau se révèle.

