
Cette pratique plastique s'est basée sur la description très minutieuse que Thomas Clerc fait de son appartement. Dans son texte c'est notamment la lumière et ses variations qui m'ont attirées sans cesse en évolution, en mouvement, à l'image de notre habitat qui change avec nous.
J'ai donc réalisé une série de photo dans le but de capter cet éphémère tout en mettant en avant les diverses natures de la lumière à travers les matériaux. Franche, diffuse, ajourée, effilée, évanescente... ombres, lumière et reflets ont été figés afin de garder la trace d'un moment du quotidien.






Cette matière première plastique a été le point de départ d'une recherche de dispositif traduisant la lumière dans un espace quotidien en mouvement. J'ai choisi d'orienter mon projet sous la forme d'une visite: on rentre dans l'appartement et au fil des pièces on pénètre dans l'intimité de l'habitant. J'ai donc recréé les espaces domestiques à partir des photos ci dessus et en ait fait une animation. Ce médium semblait adéquat pour remettre en mouvement des objets inertes.

1. dans l'entrée

4. vue sur le couloir et la chambre à travers la fenêtre

2. allumage des lumière de la salle de bain

5. dans la chambre

3. dans la salle de bain

6. dans le lit, vers la fenêtre