
J'ai découvert Man Ray grâce à la pochette de l'album du groupe Cigarette After Sex, encore une fois cela me conforte dans l'idée qu'il faut s'ouvrir à tout et que les arts ne cessent de s'inspirer et de se rendre hommage. Man Ray est un photographe du 20ème siècle qui a révolutionné le monde de la photographie.
Je trouve son travail sur le corps très intéressant, il le donne à voir en jouant avec la lumière afin d'accentuer les volumes. Je suis aussi sensible à ses choix de cadrage, ici de très gros plans qui focalisent l'attention sur un détail et le révèle.



Pochette de l'EP l de Cigarette After Sex
Man Ray a aussi évolué dans la mode mais s'en est servi comme médium d'expression artistique. J'aime le fait qu'il ait décidé de promouvoir l'art dans un milieu pourtant très commercial où l'art n'avait pas réellement sa place.




C'est donc le surréalisme de ses photographies, l'audace des scènes et des cadrages qui me plaisent chez cet artiste. Le positionnement des corps, les forts contrastes entre les noirs et les blancs révèlent une signature artistique qui me touche.
Mais c'est avant tout le coté expérimental de Man Ray qui me touche. Audace et invention artisti-que il est notam-ment le créateur du rayograph.




Flyer de l'exposition

Aussi connu pour ses montages comme Le Violon d'Ingres, Manray est pour moi un artiste polyvalent qui ne cesse de se renouveler.
Cet été, j'ai eu l'occasion de voir la rétrospective Man Ray Wonderful Vision à San Gimignano. Cette exposition m'a beaucoup plue car elle m'a permis de découvrir des oeuvres beaucoup plus expérimentales, par exemple des petits films comme "Retour à la raison".